LA MAMMOGRAPHIE | Centre de radiologie et imagerie médicale de Nice


La mammographie est un examen qui entre dans la prévention et le diagnostic des infections mammaires. Cette radiographie permet une visualisation efficace dans les phases de dépistage notamment celui de cancer du sein.

En général, on effectue deux radios, une de face et une de profil, pour chaque sein. L’examen n’est pas douloureux mais peut présenter un peu d’inconfort pendant quelques secondes, le temps de la prise des clichés. Une compression douce est en effet nécessaire pour obtenir une image précise sans superposition.

Cet examen est sans risque du fait de la faible densité de rayon X utilisée. Toutefois, les femmes enceintes doivent le mentionner.


Quelques conseils pour le jour de l’examen

Passer une mammographie ne nécessite pas de préparation particulière. Nous vous conseillons néanmoins de ne pas appliquer de produits cosmétiques (crème, talc, lotion, déodorant etc.) sur cette partie du corps et sous les aisselles. On vous demandera également de ne pas porter de bijoux telle qu’une chaîne ou des boucles d’oreille. Vous serez debout, torse nu. Pour être plus à l’aise, prévoyez un haut que vous pourrez enlever facilement. Pour le bas, un pantalon ou une jupe, que vous pourrez garder.

L’examen dure environ une quinzaine de minutes.


De quels documents aurez-vous besoin pour une mammographie ?

  • L’ordonnance ou la lettre de votre médecin
  • Vos anciennes mammographies pour évaluer les signes d’évolution.
  • Votre carte vitale, CMU (attestation de protection universelle maladie), justificatifs AME, ALD, ACS
  • Votre carte justificative de mutuelle
×

Make an appointment and we’ll contact you.